Service Logements Jeunes – SLJ

 07-02-2008 11-41-09_0019

Ce service s’adresse à des jeunes travailleurs, intérimaires ou en recherche d’emploi, âgés de 18 à 30 ans, seul(e) ou en couple, avec ou sans enfant(s).

Le principe de la sous-location ?

L’association est locataire en titre d’un appartement non meublé (sauf exception) auprès d’un bailleur privé ou social, et le ménage est sous-locataire de l’ALJC.

Lors de son séjour, le ménage est accompagné afin de réduire les difficultés d’accès à la location classique par un travailleur social de l’association, pour une durée maximale de 3 ans. Le ménage peut rester dans le logement en devenant locataire direct par l’intermédiaire d’un bail glissant.

Le service est conventionné pour la gestion de 21 logements de taille adaptée à la typologie et au besoin du ménage.

Celui-ci accueilli peut, sous certaines conditions, bénéficier d’un accompagnement renforcé dans le cadre d’une mesure d’Accompagnement au Logement Individualisé (ALI), avec des objectifs signés en tripartite entre le ménage, l’ALJC et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Les Tarifs du Service Logements Jeunes

  • Loyer indicatif de 120€ à 400€ (hors charges), variables en fonction du logement (du T1 au T5), et de sa situation géographique. Tous les loyers sont payables à terme échu.

logt extérieur